Biographie


Pierre-Marc JANNON est originaire de la campagne Bourguignonne, terre séculaire d’artisans ferronniers depuis les Celtes jusqu’aux forges de Buffon.

  • portrait-2
  • portrait-1
  • portrait-3

  • portrait-4
  • portrait-5
  • portrait-6
Il a vécu la majeure partie de son enfance au contact d’hommes qui vivaient du travail de leurs mains, et en harmonie avec la nature.
Cette nature qui nous prodigue son immense beauté, dont la perfection fascine et suscite un profond respect chez toutes les personnes sensibles qui aiment l’observer… et qui est source inépuisable d’inspiration et de réflexion.

A 17 ans Pierre-Marc quitte le cocon familial pour suivre son chemin personnel et se perfectionner dans l’artisanat et l’industrie, en parcourant la France.

Tout au long de son voyage, il rencontra de nombreux maîtres qui lui firent découvrir le goût du bel ouvrage et des matériaux.
En chaudronnerie, il aura l’occasion de côtoyer l’inox, l’aluminium et le fer sous diverses formes.
Il découvre le formage de la tôle sur les chantiers navals, ainsi que les métaux cuivreux chez les grands orfèvres parisiens.
Dans toutes ces expériences avec la matière, Pierre-Marc a toujours témoigné un profond intérêt pour les applications avec le feu : c’est quelque chose de magique qui le fascine, impressionne et rassure à la fois.
Il veut le dompter, jouer avec lui et en faire un allié de poids. Maintenant Pierre-Marc est sûr : sa vocation est forgeron.
Il participe à différentes rencontres de ferronniers en France et à l’étranger.

C’est au cœur de la région Midi-Pyrénées, à Toulouse, que Pierre-Marc créa à 26 ans sa première entreprise de ferronnerie d’art.
Il ne tarde pas à conjuguer les diverses expériences acquises durant son parcours.
Il diversifie son activité en collaborant avec des décorateurs ainsi qu’avec des artisans d’art pour pouvoir produire un éventail de créations très variées.

La décoration et l’agencement de mobilier pour les magasins de luxe et les boîtes de nuit à la mode dans la capitale et en province, furent un facteur déterminant pour affirmer sa particularité dans les années 90.
De retour dans sa Bourgogne natale, depuis 2003, Pierre-Marc a tout d’abord exercé dans un atelier à Gevrey-Chambertin, au milieu des vignes, pendant 7 ans. Soucieux d’apporter son expérience dans le patrimoine viticole, ses créations végétales inspirent des œuvres personnalisées et décoratives.
Aujourd’hui, plus de 25 années ont passé ; avec le succès la qualité grandit et les commandes sont des œuvres d’art.
L’esprit de création toujours présent, Pierre-Marc réalise maintenant des sculptures animalières monumentales, un plaisir qu’il aime partager avec ses visiteurs.